Une nouvelle référence en Allemagne pour le TERMIPAK®

Valorisation thermique des boues d‘épuration à la station d’épuration de Hagenow

L‘exploitant de la station d‘épuration municipale AZV Hagenow a signé un contrat avec FMI Process pour la fabrication, l’installation et la mise en service d’un four à lit fluidisé TERMIPAK® 800 ainsi que la maintenance de l’unité pendant 5 ans.

Abwasserzweckverband (AZV) Hagenow traite les eaux usées municipales et industrielles dans 17 stations d‘épuration (STEP) dans le nord-est de l‘Allemagne.

6.000 tonnes par an de boues d‘épuration digérées avec une siccité comprise entre 22 et 28 % (env. 1.500 t/an de matières sèches) seront valorisées thermiquement à la STEP d’Hagenow à partir de la mise en service de l’installation prévue fin 2024.

La réduction du volume des boues grâce au traitement thermique est de 90%. Le TERMIPAK® 800, construction modulaire sur une surface inférieure à 300 m², a une capacité de traitement de 0,8 t/h de boues brutes pour un fonctionnement annuel de 7.500 heures. 

 

Le four à lit fluidisé atteint une capacité thermique de 1,15 MWth.

Les boues sont déshydratées au moyen de centrifugeuses, avec une siccité minimale de 22%. L’installation fonctionne en utilisant du biogaz produit à partir de la digestion des boues. Pour tendre vers l’autothermie, une installation de séchage en amont utilise l’énergie fatale des fumées comme source de chaleur. La récupération des cendres issues de la valorisation thermique est effectuée au moyen de filtres à manches.

Le four du TERMIPAK® 800 est fabriqué en alliage acier high-tech, sans briques réfractaires, l’unité est couverte par un brevet Européen. Le fonctionnement marche/arrêt du four en est facilité et l’installation peut démarrer en quelques heures.

L’extraction du phosphore par précipitation et séparation depuis la phase liquide des boues d‘épuration est réalisée par l‘exploitant selon le procédé MAP (magnesium ammonium phosphate precipitation).

TERMIPAK® 800

»     Installation modulaire et compacte

»     Pas de bâtiment requis

»     Opérations de démarrage/arrêt facilitées

»     Débit : 2.000 – 6.000 t/an (1.500 tMS/a)

»     Siccité des boues à partir de 22%

»     Lit fluidisé à 850 °C

»     Faible consommation énergétique grâce au biogaz et         fonctionnement en autothermie

»     Récupération de chaleur : génération d‘eau chaude

»     Traitement des fumées

»     Analyse en continu des rejets

 

FMI Process fait partie du groupe SNF et fabrique depuis plus de 25 ans des incinérateurs à lit fluidisé pour les boues d‘épuration.

FMI Process dispose de références en France et en Italie avec des capacités d‘incinération allant de 2.000 à 80.000 t/an