Présentation

 
 Créée au début des années 1970, FMI PROCESS est une entreprise d'ingénierie spécialisée dans l'étude, la conception et la fabrication de matériels pour l'industrie et l'environnement. Elle est basée à proximité de Lyon, à L’Horme (France)..
 
 A son commencement, FMI a réalisé diverses installations industrielles telles que : régénération des sables de fonderies, machines et matériels de noyautage, transports pneumatiques, dépoussiéreurs, grenailleuses, moulages chimiques, coquilleuses, etc.
 
 Son expertise et ses capacités d'innovation lui ont permis d'attirer de prestigieux clients tels que : Peugeot Japy, Renault Trucks, Fiat Tecksid, Citroën, Rover, Volvo, Georges Fisher, Schlumberger, Arthur Martin, Saint-Gobain EDF,
 

 

 Deux décennies plus tard, elle s'est tournée dans l'étude, la construction et l'exploitation de fours ainsi que la filtration et le traitement des fumées. De son partenariat avec EDF a été issue une gamme de fours à lits fluidisés sans briques réfractaires destinées à la valorisation thermique des boues des stations d'épuration qui a rencontré un très grand succès.
 
 Les municipalités de Saint-Chamond, Aurillac, Romans, Thonon-Evian et Saint-Etienne ont notamment adopté cette technologie.
 
 
 
 
 
  En 1997, le groupe SNF FLOERGER®, une multinationale familiale française dont le siège social est basé à Andrézieux (Loire), prend une participation de 35% dans le capital de FMI PROCESS. SNF FLOERGER® est le leader mondial dans la fabrication de polymères pour le traitement des eaux et la récupération assistée du pétrole. En 2000, le groupe SNF FLOERGER® absorbe l'intégralité du capital de FMI PROCESS.

 

 

 

 

  Début 2010, étant toujours à l'écoute de son environnement ainsi qu' à la recherche de nouvelles opportunités, la société FMI PROCESS s'est penchée sur la réglementation sortante concernant la limitation des rejets atmosphériques issus des fours des crématoriums. Elle a alors développé une gamme de produits répondant aux exigences de ce marché dont plusieurs ont été brevetés.
 

 

 

 

 

 

Les dates clés de la société FMI Process

attention open in a new window ImprimerE-mail

 

1973 : Création de la société

1989 : Lancement du procédé SUN SAND® : 1er four à lit fluidisé sans briques réfractaires

1997 : Four à boues de la STEP de Saint-Chamond (42-Loire) par le procédé SUN SAND®

2000 : Le capital de FMI est absorbé à 100% par le groupe familial français SNF FLOERGER®

2010 : Lancement de la division "Crémation" avec la marque FMI Crémation®

2013 : Création du module de traitement des fumées sous la marque CLEANAIR PACK®